Actualités

Première sortie ski de l'année !

Par ANA AZEVEDO FERREIRA LOB, publié le mercredi 1 février 2023 08:48 - Mis à jour le mercredi 1 février 2023 08:48

Jeudi dernier, notre journée à Gavarnie n'était pas gagnée d'avance. En effet, ils annonçaient beaucoup de vent et par conséquent du -10°C en ressenti. Nous nous étions tous préparés, aussi bien adultes qu’enfants, à une dure journée de ski !

C'est donc tout emmitouflés, sous environ six couches de vêtements, que nous nous donnons rendez-vous à 8h dans la cour du collège. Normal. Je leur avais dit que cela allait être infernal là-haut. Les pauvres... mais mieux en vaut beaucoup que pas assez non ?

Il neigeote légèrement, il fait encore nuit mais nous sommes tous contents d'être là. A 8h15, nous nous précipitons dans le bus. Ah ! La petite douceur du chauffage. Nous ôtons le maximum de strates pour ne pas être malades dans le car, attachons nos ceintures et partons à l'assaut des pistes !

Mais avant de chausser les skis... il faut en avoir aux pieds ! Au coeur du village de Gavarnie, où souffle déjà un petit vent glacial, les loueurs d'Altigliss nous attendent. Un par un, nos élèves essaient des chaussures, des casques, attrapent des skis et des bâtons et ramènent tout cela, tant bien que mal, jusqu'à la soute. De vrais champions de l'organisation !

Après quelques virages, nous voilà arrivés sur le parking de la station. Le soleil n'est pas encore là. Il joue à cache-cache derrière les nuages, le vent nous glace les doigts. Aïe, l'onglet ! Mais pas le temps de se frigorifier sur place : il faut s'équiper. Ensemble, nous vidons les soutes, étalons le matériel par terre et nous attelons à enfiler nos chaussures. Ou presque... il faut d'abord secourir les élèves en détresse : 

"- Madame, mon pied ne rentre plus dans ma chaussure !

- Ah, ce n'est pas possible. Si elle t'allait dans le magasin, elle n'a pas pu rétrécir sur le trajet. Tu as tiré sur la languette ?

- Non, je n'y arrive pas, ça glisse.

- Madame, je n'arrive pas à fermer mes chaussures ! C'est trop dur.

- Madame, je ne trouve pas mon sac.

- Il ressemble à quoi ?

- Il est rouge et noir."

Mais... ça ne s'arrête pas là... à présent, il faut réussir à tout porter jusqu'à la salle hors-sacs sans jouer au Petit Poucet... et ce sera toute une aventure.

Nous nous mettons au chaud dans la cafétéria : une petite collation nous attend. Nous avons eu droit à des viennoiseries et à du chocolat chaud. Nous nous sommes régalés et nos batteries sont rechargées !

Hop! Il est temps de skier. Chacun part avec le groupe qui lui a été désigné. Prochain rendez-vous à 13h pour récupérer des forces, se goinfrer de chips et de bonbons et repartir faire de la glisse.

Finalement, le mauvais temps s'est vite levé, la météo a été clémente et le soleil au rendez-vous. Tout autour de nous trônaient d'imposants sommets tels que le Taillon, le Petit et le Grand Astazou, le Grand Pimené... et bien entendu, l'incontournable Brèche de Roland.

"C'est une montagne et une muraille tout à la fois
C'est l'édifice le plus mystérieux des architectes
C'est le colosseum de la nature
C'est Gavarnie." (Victor Hugo)

A partir de là, tout n’a été que joie et bonne humeur ! La neige était bonne, les pistes désertes (nous avions l'impression d'avoir privatisé la station) et les élèves motivés, souriants. Nous, accompagnateurs, ravis de partager ce magnifique moment avec eux. Que demander de plus ?

Au retour, ils ont partagé avec humour leur journée, leurs chutes, leurs sauts et autres pirouettes !

Vous savez ce qui est génial ? Nous y retournons vendredi !

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont rendu cette sortie possible.

 

Commentaires

Aucun commentaire