Education au Développement Durable

Par admin haut-lavedan, publié le dimanche 10 mars 2019 11:24 - Mis à jour le lundi 15 janvier 2024 15:46

EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le collège du Haut Lavedan labellisé niveau 1

Le projet EDD au collège du Haut Lavedan s’inscrit dans le contexte particulier d’un petit collège rural de montagne (100 élèves), au carrefour de plusieurs vallées qui dépendent de logiques économiques (tourisme notamment) et de logiques naturelles (commune du Parc National)

En outre, le collège est situé dans une commune dont le passé industriel a fortement marqué les paysages et le tissu social.

Le choix fait par la communauté éducative a été de privilégier cet environnement pour faire prendre conscience aux élèves de la fragilité du milieu et des sociétés qui le composent.

Toutes les équipes du collège du Haut Lavedan s’impliquent dans cette démarche, en lien avec les programmes des disciplines (EMI, sciences, français, histoire-géographie…), en se mobilisant dans les instances comme le CESCE, le CVC, lors des projets des éco-délégués et des actions ponctuelles qui favorisent le bien-être et le vivre-ensemble.

C’est pourquoi, le projet EDD du collège du Haut Lavedan suit 2 axes majeurs : « Sensibiliser les élèves sur la fragilité du patrimoine à l’échelle locale et planétaire » et « Contribuer à rendre les élèves acteurs et force de propositions »

En 6ème : Projet Montagne avec la découverte d’un milieu naturel souvent mal connu et rencontre avec les acteurs du territoire (Parc National…)

En 5ème  : Respect de soi et des autres. Mise en œuvre d’actions qui visent à promouvoir des comportements favorables à la santé (Équilibre alimentaire avec le petit déjeuner pédagogique, ASSR1, prévention consommation tabac…)

En 4ème : Devenir Les Citoyens de demain. Mise en œuvre d’actions solidaires pour enraciner le caractère social de la vie locale (Dispositif des Cadets de la Réussite avec le SDIS 65, PGHM, PSC1, Tribunal à Tarbes…)

En 3ème  : Vers une ouverture culturelle, linguistique (Échange avec Saragosse) et un enrichissement du Parcours Avenir (Dispositif Cordées de la Réussite, Salon Epyvag...)

Référentiel de compétences EDD

Un référentiel avec les repères de progression et attendus de fin de cycle pour développer les compétences des élèves pour l'éducation au développement durable est disponible pour tous les enseignants.

NOTRE PROJET

(CLIC : Pièces jointes ci-dessous)