Les 6e au Kairn

Par ANA AZEVEDO FERREIRA LOB, publié le mardi 14 mars 2023 17:03 - Mis à jour le mardi 14 mars 2023 18:30
IMG_3190.jpg
Dans le cadre du dispositif "Jeunes en Librairie", les 6e ont eu l'occasion de visiter la librairie "Le Kairn" ainsi que la maison des Arts à Arras-en-Lavedan.

Dans la continuité de la visite de Karine, qui était venue à la rencontre des 6e pour leur parler des différents aspects du métier de libraire, les élèves se sont rendus, dans l'après-midi du vendredi 10 mars, à Arras-en-Lavedan pour visiter "Le Kairn", bistro-librairie.

Grâce au dispositif "Jeunes en Librairie", une action d’éducation artistique et culturelle qui vise à faire connaître les acteurs de la chaîne du livre aux élèves, ces derniers ont pu bénéficier d'un bon d'achat d'une valeur de 30 euros pour acheter les livres de leur choix.

Cet après-midi fut organisé en deux temps. Dans un premier temps, nous avons visité la dite librairie. Après avoir posé nos sacs et nos vestes dans un petit coin pour pouvoir mieux nous déplacer, Karine a présenté aux élèves les différents rayons et espaces disponibles. Ensuite, nous avons eu carte blanche pour flâner et choisir soigneusement nos achats. Certains ont opté pour se faire plaisir tandis que d'autres ont préféré offrir un cadeau à leurs proches.

Dans un deuxième temps, nous avons rejoint Alice pour une petite visite guidée d'Arras-en-Lavedan ainsi que de la Maison des Arts, aussi connue sous le nom de "l'Abbadiale" (oui, oui, avec un "d"), une association créée le 18 mars 2006 pour promouvoir les métiers d’art et valoriser le patrimoine local. Au fil des rues et de ce parcours artistique en plein air (et un peu sous la pluie aussi), nous avons découvert et observé différentes sculptures en fer (un crabe, un vautour, un lapin-papillon, un bouc, un labyrinthe), toutes réalisées avec du matériel de récupération.

Enfin, nous sommes allés dans la salle d'exposition temporaire pour admirer les quelques oeuvres qui restaient de Tashi Gentsen (la plupart ayant déjà été vendues et récupérées par leurs acquéreurs), ancien moine tibétain exilé en France. Nous avons pu admirer l’art de la calligraphie tibétaine ainsi que celui des thangkas, des rouleaux de toiles peints selon la tradition bouddhiste tibétaine.

C'est donc les bras et les sacs à dos pleins de livres que nous sommes rentrés au collège !

Un grand merci à toutes les personnes et partenaires qui ont rendu ce dispositif et cette sortie possibles.

www.abbadiale.fr/exposition-tashi-gentsen-fevrier-2023/

www.lekairn.fr