15 - Protection de la faune et de la flore terrestres

C'est le colosseum de la nature, c'est Gavarnie !

Par ANA AZEVEDO FERREIRA LOB, publié le vendredi 1 décembre 2023 14:25 - Mis à jour le vendredi 1 décembre 2023 14:25
IMG-8707.jpg
Un petit retour sur la sortie d'intégration des 6e au Cirque de Gavarnie, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le lundi 25 septembre, les élèves ont eu la chance de découvrir, pour la plupart, le Cirque de Gavarnie. Une occasion d'en connaître un peu plus sur l'histoire de ce site emblématique et de faire connaissance entre pairs.

Le matin, à notre arrivée, les températures étaient fraîches. Nous devrons patienter un petit moment avant que le soleil arrive et nous réchauffe. En attendant, Lilian nous fait voyager à travers le temps. Nous partons 500 millions d’années en arrière, lorsque notre monde n'était composé que d'un supercontinent, la Pangée. Petit à petit, les Pyrénées se dessinent et le Cirque de Gavarnie devient, au fil des transformations géologiques, un chevauchement de plaques anciennes et modernes, un délicieux gâteau de quatre étages différents.

En quelques millions d’années, nous sommes passés d’un climat tropical, où la mer recouvrait une grande partie du territoire, à une période glaciaire, marquée par une épaisse couche de neige et de glace qui atteignait les 800 mètres d’épaisseur et qui s’étirait jusqu’à Lourdes !

Les gardes enchaînent ensuite sur la végétation qui nous entoure. Au programme, des espèces telles que le pin sylvestre, le sapin, le hêtre et le mélèze présent en petites quantités chez nous : le seul résineux qui perd ses aiguilles. Nous avons constaté que les espèces n’étaient pas les mêmes en fonction de si elles poussaient sur l’ombrée (ubac) ou sur la soulane (adret). Arrivent ensuite les différents étages de végétation.

Le soleil commence à nous effleurer. Il est temps pour nous de continuer notre marche et de monter sur le Plateau de Bellevue où nous nous installerons dans un premier temps pour pique-niquer et ensuite pour faire un peu de cartographie : il faut être capable de trouver l’endroit où nous nous situons, les sommets qui nous entourent et le circuit que nous avons parcouru. Pas évident pour nos apprentis montagnards !

L’horloge tourne et il est temps pour nous de redescendre dans la vallée.

La sortie aura été reportée plusieurs fois mais ça valait le coup d’attendre la météo idéale car nous nous sommes régalés sous ce beau ciel bleu, face au colosseum des Pyrénées. Cela aurait été bien dommage de ne pas voir ce chef-d’oeuvre de la nature…

Un grand merci aux gardes du Parc National des Vallées de Gavarnie pour leur accompagnement et leur temps.

 

GAVARNIE par Catarina Azevedo