Langues et Cultures de l'Antiquité

Nos expressions mythologiques

Par ANA AZEVEDO FERREIRA LOB, publié le mercredi 4 décembre 2019 09:16 - Mis à jour le mercredi 26 février 2020 16:57

Toutes les semaines, les élèves découvrent une nouvelle expression mythologique.

Semaine 1 - Avoir un talon d'Achille

Le talon d’Achille désigne tout simplement le point faible d’une personne, en référence à l’histoire d’Achille, héros de la mythologie grecque. A sa naissance, sa mère Thétis trempa l’enfant dans les eaux du Styx, réputées pour rendre invulnérable. Cependant, pour le plonger dans le fleuve, elle le tenait par le talon. C’est à cause d’une flèche empoisonnée reçue dans la seule partie vulnérable de son corps qu’Achille mourut lors de la guerre de Troie.

Semaine 2 - Subir le supplice de Tantale

Cette expression signifie ne pas pouvoir réaliser ses souhaits alors qu'ils sont à portée de main.

Tantale, lors d'un repas, donna à manger aux dieux de l'Olympe son fils, cuisiné en ragoût ! Il fut immédiatement précipité aux Enfers et puni. On le ligota à un rocher puis on disposa devant lui des plats et des boissons. Mais à chaque fois qu'il essayait de manger ou de boire, tout s'éloignait de lui.

 

Semaine 3 - Se brûler les ailes

Cette expression signifie être excessif. Vouloir accomplir des choses hors de sa portée.

Minos, ayant appris que Dédale avait aidé sa femme à s'unir avec le taureau, décida de l'emprisonner avec son fils Icare dans le labyrinthe du Minotaure. Par chance, Dédale emporta avec lui des plumes et de la cire. C'est ainsi qu'il fabriqua deux paires d'ailes qui leur permirent de quitter cette prison par les airs. Alors qu'ils survolaient la mer, Icare voulut s'approcher trop près du soleil. Aussitôt la cire fondit et il tomba dans les flots où il se noya.

Semaine 4 - Se perdre dans un dédale

Cette expression signifie ne pas être capable de s'orienter ou de sortir d'un lieu.

En effet, Minos, le roi de Crète, avait demandé à Dédale de lui construire un labyrinthe pour enfermer et cacher à jamais son fils illégitime, le Minotaure, fruit d'une aventure entre sa femme Pasiphaé et un taureau.

Semaine 5 - Suivre un fil d'Ariane

Cette expression signifie savoir prendre la bonne voie pour se tirer d'embarras.


Chaque année, Minos exigeait d'Athènes un sacrifice de quatorze jeunes gens. Quelques temps plus tard, Thésée se porta volontaire pour partir avec la troupe de jeunes gens. Arrivé en Crète, il tomba amoureux d'Ariane, la fille de Minos. Celle-ci lui donna une pelote de fil dès son entrée dans le labyrinthe. Une fois le Minotaure tué, Thésée réussit à sortir du labyrinthe facilement car Ariane tenait dans sa main l'autre extrémité du fil.

Semaine 6 - Remplir le tonneau des Danaïdes

Cette expression signifie faire un travail dont on ne vient jamais à bout car il faut sans cesse le recommencer.


Le roi Danaos avait 50 filles. Son frère jumeau, 50 garçons. Ces derniers demandèrent la main des jeunes filles. Le père demanda à ses filles d'égorger leur mari. Toutes obéirent sauf une. Plus tard, le seul survivant revint pour se venger et tua toutes les filles sauf une. Les Danaïdes se retrouvèrent alors aux Enfers où elles furent condamnées à remplir un tonneau dont le fond était percé.

Semaine 7 - Etre riche comme Crésus

Cette expression signifie "posséder une immense fortune."


Crésus était un roi d'Asie Mineure qui possédait énormément d'argent. Il était tellement riche qu'il affirmait qu'il ne pourrait jamais être malheureux. Les dieux, considérant qu'il avait fait preuve d'hybris, décidèrent de le punir. Ils firent alors périr son fils. Le roi, atteint de chagrin, comprit enfin que l'argent ne fait pas le bonheur.