Langues et Cultures de l'Antiquité

La phrase de la semaine

Par ANA AZEVEDO FERREIRA LOB, publié le mercredi 4 décembre 2019 09:09 - Mis à jour le mercredi 11 mars 2020 09:30

Une fois par semaine, les latinistes découvrent une petite phrase ou citation latine. Une fois commentée, à tour de rôle, chacun l'inscrit sur l'une des fenêtres de la classe.

Semaine 1 - CARPE DIEM

"Cueille le jour". Horace nous incite à profiter des instants présents et à savourer chaque minute car le temps nous fuit entre les doigts.

Semaine 2 - DUM SPIRO SPERO

"Tant que je respire, j'espère". Une belle métaphore de la vie pour dire "Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir".

Semaine 3 - NON SCHOLAE SED VITAE DISCIMUS

"Ce n'est pas de l'école mais de la vie que nous apprenons". L'école nous apprend des choses mais certaines d'entre elles ne peuvent être enseignées que par la vie.

Semaine 4 - DUM LOQUOR, HORA FUGIT

"Pendant que je parle, l'heure fuit". Cette citation est bien entendu à mettre en relation avec le "Carpe Diem". Nous avons ici l'une des principales recommandations de la philosophie stoïcienne : profiter du moment présent.

Semaine 5 - TRANSIT UMBRA, LUX PERMANET

"L'ombre passe mais la lumière demeure". Un merveilleux proverbe latin qui nous dit que, malgré les nuages, le soleil brille toujours derrière, que les mauvais moments sont oubliés alors que les bons restent dans notre mémoire.

Semaine 6 - OMNES VIAE ROMAM DUCUNT

"Tous les chemins mènent à Rome". Il y a bien des manières d'atteindre un même but. Certaines peuvent être plus longues que d'autres ou même plus complexes. L'important c'est d'atteindre le but qu'on s'était fixé.

Semaine 7 - BEATI PAUPERES SPIRITU

"Heureux les pauvres d'esprit". Cette expression, à l'origine biblique, a subi une évolution de sens au fils des siècles. En effet, au départ cela renvoie à un esprit dénué de complications, de masques. Avec le temps et l'évolution de la langue, cette expression est devenue péjorative, les "pauvres d'esprits" étant considérés comme des gens peu intelligents. Il semblerait alors que l'ignorance mène au bonheur.

Semaine 8 - AUDENTES FORTUNA JUVAT

"La fortune sourit aux audacieux". Cette expression serait l'équivalent de "Qui ne tente rien, n'a rien". Agissons donc !

Semaine 9 - DURA LEX SED LEX

"La loi est dure mais c'est la loi". La loi est difficile parfois mais tout le monde doit s'y plier.

Semaine 10 - AVE CESAR, MORITURI TE SALUTANT !

"Bonjour César, ceux qui vont mourir te saluent !" Cette expression est souvent considérée comme la formule qui était toujours prononcée par les gladiateurs au moment où ils rentraient dans l'arène. Or, il se trouve qu'elle n'a été prononcée qu'une seule fois et au cours d'un combat naval.

Semaine 11 - IBI DEFICIT ORBIS

"Ici se termine le monde." Cette inscription est gravée sur les fameuses colonnes d'Hercule, qui ne sont rien d'autre que le détroit de Gibraltar. Ce détroit ferme la Méditerranée : c'était le bout du monde pour les Grecs et les Romains qui ne se sont pas trop aventurés dans l'Atlantique.

Semaine 12- QUI NESCIT TACERE NESCIT ET LOQUI

"Qui ne sait pas se taire ne sait pas non plus parler."
Cette phrase est attribuée au philosophe Sénèque. Cela renvoie à la sagesse stoïcienne qui refuse tout verbiage inutile. Se taire fait partie de l'art de la parole. On ne peut pas bien répondre si on n'écoute pas d'abord l'adversaire. Se taire fait aussi augmenter la tension avant la grande déclaration.

Semaine 13 - AQUILA NON CAPIT MUSCAS

block"L'aigle ne capture pas les mouches."
Proverbe latin qui signifie qu'un esprit supérieur ne s'occupe pas de choses insignifiantes. L'intention est ici ironique et se moque de la prétention de quelqu'un. Ce proverbe est proche de celui-ci : "on a souvent besoin d'un plus petit que soi."

Semaine 14 - HOMO HOMINIS LUPUS

"L'Homme est un loup pour l'Homme."

Locution latine signifiant que l'homme est le pire ennemi de son semblable. D'un point de vue philosophique, cette locution porte une vision pessimiste de la nature humaine. Selon Freud, « L'homme est un loup pour l'homme, ce qui, vous en conviendrez, n'est pas très gentil pour le loup. » Les loups, en effet, s'il faut en croire le proverbe – et contrairement peut-être aux hommes – « ne se mangent pas entre eux ».

Semaine 15 - REDDE CAESARI QUAE SUNT CAESARIS ET QUAE SUNT DEI DEO

"Rends à César les choses qui sont de César et les choses qui sont de Dieu à Dieu."
Nous avons ici une citation de Jésus. Ici, le mot "César" signifie "Empereur". A l'époque de Jésus, la Judée était un territoire qui appartenait à l'Empire romain : les habitants devaient donc payer l'impôt à Rome. Il faut donc rendre à Tibère les pièces de monnaie qui lui appartiennent, étant donné qu'elles portent son visage !
Cependant, cette citation peut être interprétée autrement : Jésus proclamait déjà à l'époque la séparation de l'Etat et de la Religion.

Semaine 16 - RISUS ABUNDAT IN ORE STULTORUM

block"Le rire abonde dans la bouche des sots."
Cette expression latine signifie que rire excessivement et hors de propos est synonyme de stupidité. Selon les philosophes de l'époque, les personnes peu spirituelles rient souvent et pour des raisons frivoles.

Semaine 17 - HODIE MIHI, CRAS TIBI

block"Aujourd'hui c'est à moi, demain ce sera à toi."
Lorsqu'on sait que cette phrase a été inscrite sur une stèle funéraire, on comprend tout de suite son sens !